Bijoux dentelle : une nouvelle tendance de bijoux fait-main sur Modigo !

Bijoux dentelle : une nouvelle tendance de bijoux fait-main sur Modigo !

Les bijoux dentelle, c'est quoi ?

A l'occasion de l'arrivée de la nouvelle collection "bijoux dentelle" de Chantal B sur Modigo, nous allons évoquer aujourd'hui cette tendance dans le monde des accessoires fait-main. Deux techniques sont utilisées dans la créatio nde bijoux fantaisie : le recyclage de tissu et la broderie.

Recycler la dentelle pour en faire un nouvel accessoire

Ici, un tissu en dentelle, découpé et retravaillé, en gros un recyclage d'un motif existant. Une fois le motif choisi, la dentelle est rigidifiée, pour que le tissu puisse être facilement incorporé dans les éléments d'un collier ou d'une paire de boucles d'oreilles, par exemple.  Il fait noter que ce type de bijou n'a pas besoin d'être lavé, puisqu'il est dans un produit gainant.

Boucles bijoux dentelle "Bruges" 

Boucles bijoux dentelle Irina

L'utilisation du fil de broderie permet probablement une utilisation plus aisée de la couleur, en mélangeant les fils et les dégradés, mais aussi des formes utilisées et donne donc un design final plus libre. L'imagination du créateur devient alors la seule limite !

Broder des bijoux dentelle à la main

A l'aide d'une aiguille, l'artisan enfile des perles et fait des noeuds pour former le design final. Ici, c'est une technique similaire au crochet ou au tricot : ce sont les noeuds laissés hors de l'aiguille qui forment les "trous" des motifs de la broderie.

En fait, il existe de nombreuses techniques de fabrication de dentelle à la main: aux fuseaux, à l'aiguille, au crochet, à la navette - celle qu'on appelle parfois "Frivolité".

L'arrivée de la mécanisation du processus de fabrication a sans doute fait du tort à ce beau tissu, en amenant une foison de motifs et de couleurs, pas toujours très élégants ou délicat. Passé de mode, la broderie et la dentelle ont été perçues comme "vieillot" pendant longtemps, mais cet art s'est toujours maintenu, notamment dans les régions de la Haute-Loire et du Nord de la France et s'est perpétué dans les ateliers de Haute Couture français.

Réinventée, la dentelle se porte d'une nouvelle façon, avec des couleurs vives, des perles, des apprêts métalliques, pour un style qui se veut toujours romantique mais aussi contemporain.

Et vous que pensez-vous de ce type de bijou fantaisie ? Auriez-vous la patience d'en créer par vous-même ? Pour voir plus de bijoux fantaisie de ce type, visitez le coin des créateurs sur Modigo.fr.

Posté sur 19/05/2017 par Chris Home, Bijoux 0 771

Laisser un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Comparer 0
Préc